TOPOGRAPHIE

 

Le territoire a de multiples définitions, il peut caractériser un ensemble géographique, une zone définie par ses caractéristiques sociales, une délimitation juridique, politique, écologique, etc.

En biologie, le territoire est la zone occupée par un individu ou une espèce.

Notre territoire, c’est notre habitat. Nous vivons en fonction de lui et imposons notre influence sur lui, plus ou moins volontairement. De sa géologie primordiale, façonnée par quelques millions d’années de tectonique des plaques et d’érosions, nous faisons notre environnement. Il nous paraît immuable et pourtant il vit. Le territoire n’existe que parce que l’homme l’a nommé ainsi mais l’homme, malgré toute sa prétention, n’y a que peu d’influence. C’est un fleuve en perpétuelle auto-élaboration.

Observer les strates géologiques, c’est remonter le temps et voir la terre, cette surface fluide et évolutive, devenir lentement ce qu’elle est. C’est révéler que nous n’en sommes que de simples observateurs passagers.

Topographie est un projet qui met la géologie du territoire au cœur de sa recherche, qui envisage les dénivelés comme le résultat d’une histoire et qui voit les reliefs comme un flot continue. Plusieurs types de paysages y seront exploré, plaines et montagnes, villes et campagnes. Envisager la géodésie dans son évolution c’est mettre en valeur le battement de la terre. C’est hypnotique. Le mouvement y est fondamental.

Faire de la terre un être vivant c’est aussi apprendre à la respecter et parfois, y puiser l’envie de la défendre.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer